Arrivée de L’André Yvette dans le Golfe du Morbihan

Des hommes et femmes naviguant à bord du bateau André Yvette

André Yvette

Un bateau historique

L’André Yvette est un bateau historique de la région bretonne, considéré comme la plus ancienne gabare encore en navigation. Il a été construit en 1935 par les frères Tanguy et Jean Quéméneur au chantier naval Corentin Kéraudren à Camaret. Utilisé pendant des décennies pour le transport de marchandises entre la côte et les îles de Bretagne Nord, il est aujourd’hui classé d’intérêt patrimonial.


Un symbole du patrimoine maritime

L’arrivée de l’André Yvette dans le Golfe du Morbihan est un événement symbolique pour la région, qui célèbre ainsi son patrimoine maritime et l’histoire de ses bateaux traditionnels. Le bateau sera présenté au public lors de différentes manifestations organisées dans le cadre de la Semaine du Golfe, qui se tiendra du 25 au 31 mai 2023.


Une nouvelle vie

Depuis 2022, ANDRE YVETTE a changé de propriétaire.
L’amitié et l’amour des vieux gréements conduisent naturellement Jérome Sévéran, Wilfrid Provost et Romain Bartolini à se porter acquéreurs de ce navire.
Jérôme a toujours connu ANDRE YVETTE. Son père, Claude Sévéran, a dirigé plusieurs centres de classes de mer au sein des PEP 56. Claude était très attaché à ce navire et ses missions.
Wilfrid, dirigeant d’Etoile Marine Croisières (Etoile du Roy, Etoile Molène, Le Renard), organise des croisières pour les particuliers et les entreprises.
Romain, capitaine de voilier traditionnel expérimenté, accompagne depuis plusieurs années Wilfrid. Skipper amoureux de la voile traditionnelle, Romain est le référent technique et maritime du bateau.
En reprenant ensemble André Yvette, Jérôme, Wilfrid et Romain souhaitent prolonger la belle histoire de ce navire d’exception en proposant aux entreprises et aux particuliers des moments de convivialité et de cohésion à bord dans le fabuleux plan d’eau du Golfe du Morbihan.